LCBP a publié une demande de propositions pour un programme de résidence d’artistes au Québec

Grand Isle, VT – Le Lake Champlain Basin Program (LCBP) a publié une demande de propositions (DP) pour un programme de résidence d’artistes au Québec. Cette offre soutiendra la mise en œuvre d’un programme de résidence d’artistes en 2023 et 2024 qui recrutera des artistes appelés à utiliser des données scientifiques, des tendances culturelles ou des faits historiques pour interpréter les ressources naturelles dans la région du bassin du lac Champlain au Québec.

Le LCBP prévoit d’accorder une subvention d’un maximum de 50 000 $ (dollars canadiens) pour un programme de deux ans. De plus amples renseignements seront fournis à l’occasion d’une présentation bilingue du programme de résidence d’artistes du LCBP et du processus de candidature, le 10 janvier à 13 h au Centre communautaire de Saint-Armand, 444 Chemin Bradley, Saint-Armand, QC J0J 1T0.

Le projet retenu dans le cadre de ce programme encouragera les artistes à inspirer et à informer les membres de la communauté sur l’environnement, le patrimoine culturel ou les questions sociales liés au lac, au moyen d’une variété de supports créatifs. Il s’inscrira dans la continuité des autres programmes de résidence d’artistes soutenus par le LCBP.

Au nombre des projets financés par le passé, on compte par exemple : Friends of the Winooski River, à Montpelier (Vermont), qui a récemment accueilli un programme de résidence pour deux artistes qui ont travaillé avec des élèves de l’école élémentaire Champlain à Burlington, de l’école secondaire de South Burlington et de l’école intermédiaire et secondaire Harwood Union à Moretown (Vermont). Les élèves ont réalisé des panneaux d’interprétation sur le bassin versant de la rivière Mad, placés sur un sentier situé derrière l’école Harwood et ont interprété certains des défis environnementaux auxquels fait face le bassin en s’appuyant sur le Rapport 2021 sur l’état du lac Champlain.

BluSeed Studio, à Saranac Lake (État de New York), a accueilli le projet « Multi-Cultural Interpretations on How Pollution Effects the Lake Champlain Watershed » (Interprétations multiculturelles des effets de la pollution sur le bassin versant du lac Champlain). Une équipe d’artistes a travaillé avec Dr Curt Stager de Paul Smith’s College, qui a fourni des informations sur l’écologie et les menaces pesant sur notre écosystème. L’équipe, qui compte des membres de la communauté autochtone du North Country, a exposé ses œuvres au studio pendant tout le mois de juin 2022. 

« Nous sommes extrêmement impressionnés par le travail que ces artistes ont accompli dans le bassin versant du lac Champlain, a déclaré Dr Eric Howe, le directeur du LCBP. En utilisant la toile, la fabrication de papier, la céramique, la gravure, les tissus et la lumière, ils portent un éclairage sur les problèmes graves auxquels le lac Champlain est confronté. L’art peut rendre ces sujets plus intéressants et accessibles à un plus grand nombre qu’un rapport écrit. Leur travail de sensibilisation dans les écoles est l’assurance que la prochaine génération d’usagers du lac aura une bonne compréhension des problèmes du lac et de l’aide qu’ils pourront y apporter. »

Les candidats soumettront des propositions qui seront évaluées dans le cadre d’un processus de sélection concurrentiel. Les propositions peuvent être soumises en français. Le LCBP traduira en anglais les propositions de résidence d’artiste soumises en français à l’intention du comité d’examen, qui comptera des membres anglophones. Les propositions peuvent également être soumises en français et en anglais si le candidat souhaite traduire sa propre proposition en vue de son examen. 

Les candidats retenus pourront commencer officiellement à travailler sur leur programme en mai 2023. La date limite de dépôt des propositions est le 19 janvier 2023. Les détails concernant la demande de propositions peuvent être consultés à la page Grants and RFPs (Subventions et DP) sur le site du LCBP. Les candidats intéressés peuvent également adresser leurs questions en anglais à Jim Brangan, du LCBP, au (802) 372-0213 ou à jbrangan@lcbp.org. Pour les questions en français, communiquez avec Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Haut-Richelieu et membre du Comité consultatif du programme des aires patrimoniales du LCBP, au 514-293-8665 ou à charleboisi@tourismehautrichelieu.ca, ou avec Guylaine Beaudoin, CLD Brome-Missisquoi, conseillère en développement touristique, partenaire de longue date du LCBP et ancienne bénéficiaire d’une subvention, au 450 266-4928, poste 247, ou à gbeaudoin@cldbm.qc.ca.

Get the latest from Lake Champlain Basin Program