Le Patrick Leahy Lake Champlain Basin Program soutient un programme de résidence d’artistes au Québec

Grand Isle, VT – Le Patrick Leahy Lake Champlain Basin Program, ou LCBP (programme de mise en valeur du lac Champlain) sollicite des propositions pour un programme de résidence d’artistes au Québec, qui recrutera des artistes chargés d’utiliser des données scientifiques, des tendances culturelles ou des faits historiques pour l’interprétation de ressources naturelles et culturelles dans le bassin du lac Champlain.

Le LCBP prévoit d’accorder une subvention d’un maximum de 50 000 $ CA pour un programme de deux ans choisi parmi ces propositions. Le projet retenu visera à inspirer et à informer les membres de la communauté sur l’environnement, le patrimoine culturel ou les questions sociales liés au lac, au moyen de supports créatifs.

Les candidats potentiels peuvent en apprendre plus à l’occasion d’une présentation bilingue sur le programme de résidences d’artistes du LCBP et du processus de candidature, le 8 janvier 2025 à 16 h au Centre communautaire de Saint-Armand, 444 Chemin Bradley, Saint-Armand, QC J0J 1T0.

En 2024, le Centre Adélard, un projet d’art contemporain s’appuyant sur la communauté à Frelighsburg, a parrainé la création de passage obligé ~ bound flow par l’artiste Pascale Théorêt-Groulx. Ce projet a abouti à la construction d’une réplique de barrage sur la rivière Missisquoi, avec des éléments vidéo qui interprètent les effets des barrages dans le bassin versant. Mme Théorêt-Groulx consulte des chercheurs et partage ses travaux avec les élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes, à Saint-Armand, dans le cadre d’ateliers d’art.

« Nous sommes extrêmement impressionnés par le travail que ces artistes ont accompli dans le bassin versant du lac Champlain, a déclaré Dr Eric Howe, le directeur du LCBP. En utilisant la toile, la fabrication de papier, la céramique, la gravure, les tissus et la lumière, ils portent un éclairage sur les problèmes graves auxquels le lac Champlain est confronté. L’art peut rendre ces sujets plus captivants et accessibles au plus grand nombre qu’un rapport écrit. Leur travail de sensibilisation dans les écoles est l’assurance que la prochaine génération d’usagers du lac aura une bonne compréhension des problèmes du lac et de l’aide qu’elle pourra apporter. »

Les propositions seront évaluées dans le cadre d’un processus de sélection concurrentiel. Les propositions peuvent être soumises en français. Le LCBP traduira en anglais les propositions soumises en français à l’intention du comité d’examen, qui comptera des membres anglophones. Les propositions peuvent également être soumises en français et en anglais si le candidat souhaite traduire sa propre proposition en vue de son examen. 

La date limite de dépôt des propositions est le 5 février 2025. Les candidats retenus commenceront officiellement à travailler sur leur programme en mai 2025.

Les détails concernant la demande de propositions peuvent être consultés à la page Grants and RFPs (Subventions et DP) sur le site du LCBP.

Les candidats intéressés peuvent également adresser leurs questions en anglais à Jim Brangan, du LCBP, au (802) 372-0213 ou à jbrangan@lcbp.org. Pour les questions en français, communiquez avec Guylaine Beaudoin, conseillère en développement touristique au CLD de Brome-Missisquoi et partenaire de longue date du LCBP, au (450) 266-4928 poste 247 ou à l’adresse gbeaudoin@cldbm.qc.ca.

-fin-

Le Patrick Leahy Lake Champlain Basin Program (programme de mise en valeur du lac Champlain) coordonne et finance des actions en faveur de la qualité de l’eau, de la pêche, des milieux humides, de la faune, des loisirs et des ressources culturelles du bassin du lac Champlain. Ce programme travaille en partenariat avec des organismes fédéraux, des instances gouvernementales de l’État de New York, du Vermont et du Québec, des collectivités locales, des entreprises et des groupes de citoyens. La NEIWPCC, une commission régionale qui aide les États du Nord-Est à préserver et améliorer la qualité de l’eau, joue le rôle d’administrateur de programme principal du LCBP à la demande du Comité directeur du lac Champlain et administre le personnel, les finances, la gestion de la qualité et les contrats du programme. La NEIWPCC est associée aux programmes du LCBP. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Lake Champlain Basin Program, 54 West Shore Road, Grand Isle, VT au (802) 372-3213 / (800) 468-5227 ou visitez le site https://www.lcbp.org/.

Get the latest from Lake Champlain Basin Program